23 & 24 Avril 2015 au Théâtre du Périscope à Nîmes
« Je croyais que “mettre la main à la pâte s’écrivait “mettre la main à la patte”.»
Mon Grand père, Valérie Mréjen
“Dans des projets à la lisière des arts plastiques et chorégraphiques, Mathilde Gautry met en scène des matières, qu’elles soient charnelles - les corps, ou concrètes - les matériaux.
La création “Je croyais [ ...]”, dont l’inspiration est empruntée à un texte de Valérie Mréjen (Mon Grand-Père), explore des espace-temps dans lesquels monde réel, imaginaire et corps se frôlent, s’appellent et s’interpénètrent. Elle s’aventure ainsi dans la masse et l’épaisseur de la pâte à pain, aussi fragile, puissante et vivante que la chair humaine.
De ce matériau et d’autres, plus légers, Mathilde Gautry extrait des fictions non linéaires, entre projections imaginaires et réminiscences. “Je croyais (...)” est aussi, comme le dit la chorégraphe, indubitablement” « une histoire de filles ».”
Catherine Mangiapane, pour Uzès danse
Durée du spectacle : 50 minutes
Chorégraphie : Mathilde Gautry
Interprètes : Jung-ae Kim, Lisa Nogara
Lumières : Shani Breton
Collaboration scénographique (Vidéo) : Jannick Guillou
Musique : Benjamin Collier
Scénographie : Thierry Cabrera - Mathilde Gautry
PRODUCTION : Association la maison /// COPRODUCTION : Uzès danse - Centre de développement chorégraphique /// SOUTIEN : (accueil studio) du Klap, Maison pour la danse (Marseille) - du CDC des Hivernales (Avignon) - de la Salle 3 (Montpellier), Le Périscope & de Montpellier Danse / accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse /// CORÉALISATION : Le Périscope, Théâtre de Nîmes - Scène conventionnée pour la danse contemporaine, Uzès danse - Centre de développement chorégraphique
L’association la maison est subventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon au titre de l’aide au projet, de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de l’Hérault.